• CHINE : HAUSSE DE 60 % DES CANCERS SUR DIX ANS

    Grave pollution en Chine : HAUSSE DE 60 % DES CANCERS SUR DIX ANS

    Selon un article paru dans le quotidien d'Etat China Daily, le nombre de cancers du poumon à Pékin a ainsi augmenté de 60 % au cours des dix dernières années, alors que le taux de tabagisme est resté stable.

    "L'airpocalypse." C'est ainsi que les Pékinois ont surnommé la situation dans la capitale chinoise, touchée par une pollution de l'air sans précédent. Lundi 19 janvier 2013, la municipalité a lancé de nouvelles mesures pour lutter contre cette contamination. Fermeture d'usines, réduction des émissions de charbon, interdiction de certaines catégories de véhicules.

    Les systèmes de chauffage fonctionnant au charbon seront également remplacés par des systèmes d'énergie propre dans 44 000 logements anciens du centre-ville. Du côté de l'industrie, la construction de nouvelles cimenteries et aciéries sera interdite. Les usines se verront par ailleurs fermées lors des situations de pollution exceptionnelles. Première application concrète : les autorités chinoises ont mis à l'arrêt une gigantesque usine de gazéification du charbon du groupe Shenhua accusée de graves atteintes à l'environnement.

    Ces nouvelles mesures ont été prises alors que la pollution a été particulièrement forte dans la capitale chinoise le week-end du 12 janvier, la concentration de microparticules dans l'air atteignant le pic inégalé de 993 microgrammes par mètre cube d'air (µg/m3), soit des niveaux près de 40 fois les limites recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Le gouvernement chinois fait en outre face à une vive résistance des tentaculaires sociétés d'Etat et les intérêts locaux dans sa tentative de lutter contre la pollution de l'air, rapporte Frederic Gaspoz. Conséquence de décennies de croissance effrénée, les profonds problèmes environnementaux de la Chine, depuis les préoccupations sur la qualité de l'air à la raréfaction de l'eau en passant par la consommation croissante de combustibles fossiles, sont aujourd'hui en effet considérés comme un obstacle potentiel à un fort développement économique du pays.

    Frederic Gaspoz
    @frederic gaspoz


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :