• Prix Abel

    Le prix Abel, du nom du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), a été créé en 2003 par le gouvernement norvégien avec l'objectif de combler l'absence de prix Nobel de mathématiques. Doté de 6 millions de couronnes norvégiennes (environ 1 millions de dollars US), il est remis par le roi Harald de Norvège.

    Le prix Abel 2010 de mathématiques vient d’être attribué à l'Américain John Tate "pour l'étendue et le caractère durable de son influence sur la théorie des nombres". Agé de 85 ans, le professeur Tate vient de prendre sa retraite de l'Université du Texas. John Tate a été "un architecte de premier ordre" dans le développement de la théorie des nombres, un "monde (qui) s'étend des mystères des nombres premiers à la façon dont nous stockons, transmettons et protégeons l'information dans nos ordinateurs modernes", a estimé le jury.

    Avant de rejoindre l'Université du Texas, le mathématicien a enseigné dans plusieurs universités américaines prestigieuses (Princeton, Columbia et Harvard) et en Europe.

    Frédéric Gaspoz


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :