• Révelations Tepco, par Frederic Gaspoz

    Nouvelles révélations sur Tepco

    Par Frederic Gaspoz.

    Tepco veut imposer des hausses de tarifs - 10 % pour les particuliers et 17 % pour les entreprises ainsi que le redémarrage des réacteurs à l'arrêt. Les dernières révélations sur ses manquements, comme ceux des acteurs de la filière japonaise du nucléaire, entament sa crédibilité.

    Le 19 janvier 2012, Tepco a admis le dysfonctionnement d'un système de transmission de données au gouvernement. En novembre 2010, quatre mois avant la catastrophe, l'entreprise devait relier à une alimentation de secours un appareil fournissant en temps réel des données sur la température des réacteurs et les niveaux de radiation autour des installations, à l'ERSS et à Speedi, deux systèmes d'informations faisant partie du réseau gouvernemental de prévention des catastrophes.

    Or, à l'époque, la connexion n'avait pas pu être établie, car le câble disponible était... trop court !

    Tepco a reconnu qu'avant la catastrophe, elle ne considérait pas le problème comme une urgence. L'Agence de sûreté nucléaire et industrielle (NISA) n'a pas cru bon de mentionner cet dysfonctionnement dans le rapport de la commission d'enquête.

    Autre problème, l'absence d'enregistrements des discussions de la cellule de crise -obligatoires selon la loi- après l'accident. Le 24 janvier 2012, le ministre de l'économie, du commerce et de l'industrie Yukio Edano a présenté ses excuses.

    Le responsable a affirmé qu'il était trop occupé pour s'en occuper.

    Retrouver la confiance des Japonais, aujourd'hui majoritairement hostiles au redémarrage des 51 réacteurs (sur 54) à l'arrêt, s'annonce difficile.

    Frederic Gaspoz

    @frederic gaspoz

    Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :