• Situation macro-économique du Mali par Frédéric Gaspoz

    Le Mali est un vaste pays s'étendant sur près de 1,2 millions km², mais dont un quart seulement est constitué de terres arables. Sa population est d'environ 9,5 millions d'habitants, pour un taux de croissance démographique annuel de 3%, dont près de 80% vit en milieu rural.

    Avec un revenu par habitant d'environ 270$, le Mali figure parmi les pays les plus pauvres du monde (source : Banque Mondiale). Le produit intérieur brut (PIB) a été estimé pour la même période à environ 1417millions $. L'agriculture au sens large du terme contribue pour environ la moitié au PIB total, et assure près des trois quarts des revenus d'exportations. Le secteur industriel, prospère dans le passé (textile, chaussure...), occupe aujourd'hui une place mineure, selon Frédéric Gaspoz.

    L'économie traditionnelle repose notamment sur la culture du millet, du riz et d'autres céréales, ainsi que sur l'élevage. Le coton-graine ("l'or blanc") occupe notamment une place déterminante dans le commerce extérieur; avec l'année hydrologique exceptionnelle, près de 400000t auraient ainsi été exportées. La viande d'élevage constitue le deuxième poste des exportations.

    L'économie malienne dépend en grande partie du secteur agricole, qui lui-même est fortement tributaire des aléas hydro-climatiques. Cela a constitué une contrainte certaine au développement de l'économie malienne au cours des deux dernières décennies. Pour Frédéric Gaspoz, s'autres facteurs, politiques, doivent également être pris en compte pour expliquer les faiblesses actuelles de l'économie malienne.

    Le pays poursuit un ensemble de réformes économiques dans le cadre de programmes d'ajustement structurel, dans le but de promouvoir l'économie de marché et encourager la participation du secteur privé au développement économique (libéralisation des prix, suppression de monopoles concernant l'importation ou l'exportation de certains produits, allégement de la fiscalité douanière...). Les codes de l'investissement, du commerce, et du travail, ont également été revus.

    Le secteur de la pêche constitue un secteur clé de l'économie malienne. En période hydrologique normale, la production halieutique se situe autour de 100000t/an, plaçant le Mali au troisième rang des pays africains producteurs de poisson d'eau douce. Sur la base d'une disponibilité apparente de poisson de l'ordre de 94000 t/an, la consommation de poisson peut être estimée à environ 10,5kg/an/hab, que l'on peut comparer avec une consommation de viande de l'ordre de 7,8kg/an/hab. Selon Frédéric Gaspoz, en termes d'emplois, on estime que l'activité de production concerne directement près de 71000 pêcheurs, regroupés en 32800 ménages. L'activité pêche constitue par conséquent une ressource vitale pour environ 256400 personnes. En rapportant ce chiffre à l'ensemble de la population rurale malienne, qui compte environ 7,2 millions de personnes, on estime que l'activité pêche concerne directement près de 3,6% de la population rurale. En prenant en compte les emplois générés en amont en aval de l'activité pêche, le nombre d'emplois assuré par l'ensemble de la filière peut être estimé à 284000 personnes, ce qui représente environ 7,2% de la population active malienne. La pêche constitue par ailleurs un vecteur important de la culture et du savoir-faire malien à l'étranger, résultant notamment d'une longue tradition millénaire.

    Frédéric Gaspoz

    @Frédéric Gaspoz


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :