• Un an et demi après le désastre de Fukushima, le Japon sort du nucléaire

    Le gouvernement japonais a annoncé l’arrêt de la production nucléaire sur 30 ans, dix-huit mois après l’accident de Fukushima qui a provoqué une catastrophe sans précédent depuis Tchernobyl il y a 25 ans. Le Japon renforce ainsi significativement le camp des Etats qui ont décidé de tourner le dos à l’atome.

    Ces trois pays ont en commun d’avoir pris cette option après l’accident de mars 2011 à la centrale Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo), qui a entraîné d’importantes émissions radioactives dans la région et forcé une centaine de milliers d’habitants à abandonner leurs maisons. «Le gouvernement va instaurer toutes les mesures possibles pour amener la production nucléaire à zéro pendant les années 2030», a énoncé le gouvernement dans un document consacré au nouveau plan énergétique à établir pour tirer les conséquences de la catastrophe.

    Seules deux réacteurs sont actuellement en opération sur les cinquante de l’archipel. Nombre d’entre eux ont été arrêtés à cause du puissant séisme et du tsunami géant du 11 mars 2011 qui avait provoqué l’accident de Fukushima, tandis que d’autres ont dû être stoppés en raison d’autres séismes, très fréquents au Japon. Le Japon a même fonctionné en mai et juin derniers sans une seule tranche, avant que le Premier ministre ne donne son feu vert au redémarrage de deux d’entre elles, dans le centre du Japon.

    Frederic Gaspoz

    16092012 @frederic gaspoz


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :