• Jean-Denis Gendron explique l'origine de l'accent du Québec.

     

    Frédéric Gaspoz


    votre commentaire
  • Frederic Gaspoz explique le projet ICARE : 40'000 km en 12 mois avec une voiture alimentée par l'énergie solaire et éolienne.

    Le Projet ICARE est un projet à but non lucratif qui réalisera un tour du monde jusqu’à l'automne 2011 sur le thème de la compensation du CO2.

    Durant une année, deux reporters embarqueront à bord d'un véhicule éolio-solaire, propulsé par le soleil et le vent. Spécialement conçu pour le projet ce véhicule transportera l'équipe d'ICARE à travers une trentaine de pays, sur quatre continents.

    Ce tour du monde permettra de visiter, présenter et médiatiser des initiatives intéressantes en matière de développement durable, plus particulièrement les mécanismes de compensation du CO2.

    Ce projet, initié par Marc Muller, a été monté par une petite équipe de convaincus, ingénieurs et économistes. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine des énergies renouvelables, l'envie de consacrer quelques années à montrer ce que le développement de durable a de meilleur et ce que d'autres pays mettent en œuvre pour diminuer les émissions de CO2 s'est installée. 18 mois plus tard, la voiture éolio-solaire effectue ses premiers tours de roues et démontre que les énergies renouvelables sont prêtes à relever le défi.

    Frederic Gaspoz

     


    votre commentaire
  • Les dommages causés par le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique pourraient s'élever à 100 milliards de dollars uniquement dans l'état de la Louisiane. C'est cinq fois plus d'argent que BP a prévu jusqu'à 2013 dans son fond d’indemnisation.

    La Louisiane est l’état le plus touché par le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique. Les autorités de l'État ont critiqué le fonds prévu considéré comme insuffisant. Les dommages à l'environnement et à l'économie peuvent se monter à 100 milliards de dollars, a déclaré du ministre des finances de la Louisiane John Kennedy. Uniquement les pertes de salaires des travailleurs en raison de la marée coûtent quotidiennement en Louisiane 100 à 150 millions de dollars.

    BP a convenu sous la pression du gouvernement américain de payer 20 milliards de dollars dans un fonds gérés de façon indépendante. C’est avec cet argent que seront financés entre autres les travaux de nettoyage. Le président Barack Obama considère cependant que cette somme ne constitue pas une limite.

    Depuis l'explosion, la quantité de pétrole déversée dans le Golfe du Mexique sur une base quotidienne a été corrigée vers le haut plusieurs fois au cours des dernières semaines. Le ministre de l'intérieur américain estime le volume de la fuite s’élève à 60' 000 barils par jour. Les équipes d'intervention aspirent 25’000 barils de pétrole par jour.

    Frederic Gaspoz

    Frederic Gaspoz, Frederic Gaspoz, Frederic Gaspoz, Frederic Gaspoz, Frederic Gaspoz,

     

     


    votre commentaire
  • The 2010 Millennium Prize Laureate Michael Grätzel is the father of third generation dye-sensitized solar cells. Grätzel cells, which promise electricity-generating windows and low-cost solar panels, have just made their debut in consumer products.

    For his invention and development of dye-sensitized solar cells, known as 'Grätzel cells'. The excellent price/performance ratio of these novel devices gives them major potential as significant contributor to the diverse portfolio of future energy technologies. Grätzel cells are likely to have an important role in low-cost, large-scale solutions for renewable energy. Besides photovoltaics, the concepts of Grätzel cells can also be applied in batteries and hydrogen production, all important components of future energy needs." - International Selection Committee

    One of mankind’s greatest challenges is to find ways to replace the diminishing fossil fuel supply. The most obvious energy source is the sun, origin of almost all the energy found on Earth. The surface of the Earth receives solar radiation energy at an average of 81,000 terawatt – exceeding the whole global energy demand by a factor of 5,000. Yet, we are still figuring out a cost-effective way of harnessing it.

    Solar cells, converting energy from the sun into electricity, were first used in the 1950s to power orbiting satellites and other spacecraft. Applied to power generation on Earth, the price does matter. Selected silicon based technology was – and still is – expensive, even if the cost of photovoltaics has declined steadily since the first solar cells were manufactured.

    Grätzel's innovation, the dye solar cell (DSC), is a third generation photovoltaic technology. The technology often described as ‘artificial photosynthesis’ is a promising alternative to standard silicon photovoltaics. It is made of low-cost materials and does not need an elaborate apparatus to manufacture. Though DSC cells are still in relatively early stages of development, they show great promise as an inexpensive alternative to costly silicon solar cells and an attractive candidate for a new renewable energy source.

    Frederic Gaspoz

     

     


    votre commentaire
  • Médecine nucléaire – Frederic Gaspoz

    La médecine nucléaire est un domaine spécialisé de radiologie qui utilise de très petites quantités de matières radioactives, ou radiopharmaceutiques, afin d'examiner la structure et la fonction d'organes.

    La radioactivité est l'émission de rayonnements lorsque les noyaux de certains atomes deviennent instables.

    Frederic Gaspoz explique que l’imagerie de médecine nucléaire est une combinaison de nombreuses disciplines différentes, comprenant la chimie, la physique, les mathématiques, l’informatique et la médecine. Cette branche de radiologie est souvent utilisée pour aider à diagnostiquer et traiter les anomalies très tôt dans la progression d'une maladie, telles que le cancer de la thyroïde.

    Étant donné que les radiographies traversent des tissus mous, tels que les intestins, les muscles et les vaisseaux sanguins, des agents de contraste sont utilisés dans l'imagerie nucléaire. En pratique, Frederic Gaspoz explique que l’imagerie nucléaire examine la fonction de l’organe et sa structure, alors que le radiodiagnostic repose sur l'anatomie.

    La médecine nucléaire comprend quatre grands volets :

    1.    La scintigraphie (imagerie par les radioéléments)

    2.    La radio-immunologie (méthode de dosage)

    3.    La radiothérapie interne permet de traiter certaines affections par une administration de radioéléments capables de détruire des cellules malades.

    4.    La détection per-opératoire où le chirurgien se guide grâce à une sonde.

     

    Les analyses servent à diagnostiquer de nombreuses conditions médicales et les maladies. Certains des tests les plus communs sont les suivants :

    ·         analyses rénales - utilisé pour examiner les reins et pour détecter les anomalies éventuelles, tels que les tumeurs ou obstruction du débit sanguin rénale.

    ·         analyse de la thyroïde - utilisé pour évaluer la fonction de la thyroïde.

    ·         analyse des os - utilisées pour évaluer les modifications dégénératives et/ou arthritique dans les articulations, pour détecter les maladies des os et les tumeurs, et/ou pour déterminer la cause de la douleur osseuse ou l'inflammation.

    ·         analyse de gallium - permet de diagnostiquer les abcès, tumeurs et maladies infectieuses ou inflammatoires.

    ·         analyse cardiaque - utilisé pour identifier les flux sanguin anormaux du coeur, pour déterminer l'étendue des dommages du muscle cardiaque après une crise cardiaque, ou pour mesurer la fonction cardiaque.

    ·         analyses du cerveau - utilisé pour étudier les problèmes dans le cerveau ou dans la circulation du sang au cerveau.

    ·         analyse de la poitrine - souvent utilisé avec mammographies pour localiser les tissus cancéreux dans la poitrine.

    Le processus de médecine nucléaire

    Comme indiqué ci-dessus par  Frederic Gaspoz, les analyses de médecine nucléaire peuvent être exécutées sur beaucoup d’organes et de tissus de l'organisme. Chaque type d'analyse utilise des technologies, des radiopharmaceutiques et des procédures particulières.

    Pour  Frederic Gaspoz, une analyse de médecine nucléaire se compose de trois phases : administration traceur (médicament radiopharmaceutique), prise en images et l'interprétation de l'image. L'intervalle de temps entre l'administration du traceur et la prise des images peut aller de quelques instants à quelques jours, selon les tissus du corps examinés et le traceur utilisé. Le temps nécessaire pour obtenir les images peut aussi varier de quelques minutes à quelques heures.

    L'un des examens plus couramment exécutées médecine nucléaire est une analyse de coeur. L’analyse du myocarde et l’analyse d'angiographie radionucléide sont les deux analyses principales du coeur. Afin de donner un exemple de comment sont effectuées les analyses de médecine nucléaire, le processus pour une analyse du coeur est présenté ci-dessous.

    Bien que chaque hôpital peut-être avoir des protocoles spécifiques mis en place, Frederic Gaspoz remarque que, généralement, une analyse du cœur peut suivre ce processus :

    1.    Le patient sera prié de se déshabiller de la taille et de revêtir une robe.

    2.    Le patient est connecté à un moniteur EKG qui enregistre l'activité électrique du coeur et surveille le cœur au cours de la procédure à l'aide de petits patchs d’électrodes adhésifs.

    3.    Le patient est positionné sur une table dans la salle de l’examen.

    4.    Une intraveineuse (IV) est lancé dans la main ou au bras. 

    5.    Au cours de la procédure, le patient devra rester aussi immobile que possible, car tout mouvement peut nuire à la qualité de l'analyse. La caméra gamma (un périphérique pour analyser les patients à qui ont été injectés de petites quantités de matières radioactives) est placée sur le patient.

    6.    Un traceur radioactif va être injecté afin de "baliser" les cellules du sang pour que leur progression dans le coeur du patient puisse être suivie avec un scanner

    7.    La caméra gamma obtient des images du cœur en mesurant la quantité de substance radioactive qui a été absorbée par les tissus de coeur du patient.

    8.    Le patient peut modifier sa position pendant l'essai ; cependant, une fois que le patient a changé de position, il devra rester immobile.

    9.    Si le médecin souhaite évaluer fonction du coeur en situation d’effort, le patient peut se déplacer sur un tapis roulant ou une bicyclette pour une période de temps. Des images supplémentaires seront obtenues après la période de l'exercice.

    10. Dès l’obtention des images du cœur, l’intraveineuse peut être retirée.

    La scintigraphie thyroidienne, note Frederic Gaspoz, est intéressante sous plusieurs aspects. La thyroïde est une glande localisée dans le cou, en avant de la trachée qui peut être explorée facilement par scintigraphie. En effet cette glande a la propriété de capter et d'organifier l'iode qui est nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes T3 et T4. Plusieurs isotopes de l'iode sont disponibles pour réaliser ces examens. Elle est principalement utilisée dans les situations suivantes: investigations d'un nodule thyroïdien ou d'un goitre multinodulaire, d'une hyperthyroïdie (maladie de Basedow), dosimétrie avant thérapie (avec mesure de la captation thyroïdienne), recherche de tissu thyroïdien ectopique.

    Frederic Gaspoz conclut que, durant les 50 dernières années, la médecine nucléaire a évolué pour devenir un outil incontournable. Cette technique permet non seulement de mieux voir et décrire la maladie mais aussi de mieux la traiter. La principale discipline concernée est la cancérologie.

    Frederic Gaspoz


    votre commentaire