• Les pigeons voyageurs obéissent à l'ordre du leader en vol. Des pigeons transportant des appareils GPS de miniatures ont aidé à clarifier la complexité de la hiérarchie chez les animaux.

    Des pigeons munis de sacs à dos miniatures contenant des dispositifs de surveillance ont révélé que les oiseaux changent rapidement de direction pendant le vol en réponse aux indications des principaux membres de leur groupe. «C'est la première étude démontrant une prise de décision hiérarchique dans un groupe d'oiseaux en vol libre,» dit Tamás Vicsek de l'Université de Budapest, qui a conduit l'étude.

    La découverte est devenue possible récemment avec l'introduction du dispositif GPS qui peut collecter des données à un rythme élevé : cinq fois par seconde. L’équipe a attaché de légers appareils GPS sur les pigeons et suivi 10 oiseaux simultanément durant des vols de 15 kilomètres. Au final, le GPS a collecté 32 heures de données durant 15 vols de groupe. Les chercheurs n'ont pas pu identifier les positions exactes des individus au sein d'un groupe, mais étaient en mesure de comparer avec précision les directions du mouvement des oiseaux.

    Au sein des groupes, les auteurs ont étudié d’abord le comportement des paires d'oiseaux. Pour chaque combinaison possible, l'équipe a identifié un chef de file : l'oiseau qui a changé de direction tout d'abord — et un esclave, qui a copié mouvement du leader. Les esclaves ont réagi très rapidement, en une fraction de seconde. 

    Ensuite, les scientifiques ont construit un réseau de relations entre les oiseaux dans le groupe au cours de chaque vol. Ils ont découvert un ordre clair : les oiseaux les plus hauts dans la hiérarchie avaient plus d'influence sur les mouvements du groupe.

    Le comportement social des oiseaux peut être comparé à une troupe de danse dans laquelle les danseurs moins expérimentés à l'arrière se corrigent en regardant les experts à l'avant. L'étude fournit un modèle intéressant pour évaluer le comportement collectif et le leadership dans un groupe d'animaux. Une organisation hiérarchique peut favoriser une prise de décisions plus souple et plus efficace par rapport à celle de groupes isolés ou égalitaires. Les scientifiques vont maintenant examiner si les leaders sont de meilleurs navigateurs, et si les hiérarchies persistent dans les grands groupes et dans d'autres types d'animaux sociaux.

    Frederic Gaspoz

     

    Frederic Gaspoz,


    votre commentaire
  •  

    Aujourd’hui, le 7 avril 2010, Solar Impulse a effectué son premier vol de deux heures à une altitude de 1000 mètres.

     

    Solar Impulse a été présenté au public fin juin 2009. Conçu en carbone, le prototype de Solar Impulse mesure 63,4 mètres d'envergure, comme un Airbus A340, mais ne pèse que 1,6 tonne, soit l'équivalent d'une voiture. Ses ailes sont recouvertes de quelque 12'000 cellules photo-voltaïques qui aliment en énergie quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun. Ces cellules permettront de recharger les batteries lithium-polymère de 400 kg qui permettront de voler de nuit.

     

    L'avion peut voler à une vitesse moyenne de 70km/h. Le projet doit aboutir d’ici deux ans à un vol autour du monde en cinq étapes. D’ci là, l’avion passera de nombreux test, notamment en vol de 36 heures non-stop afin de tester la capacité de l’appareil à voler de jour comme de nuit.

    L’initiateur du projet est Bertrand Piccard qui a déjà réalisé le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999.

    Frederic Gaspoz Frederic Gaspoz, Frederic Gaspoz, Frederic Gaspoz,


    votre commentaire
  • Le prix Abel, du nom du mathématicien norvégien Niels Henrik Abel (1802-1829), a été créé en 2003 par le gouvernement norvégien avec l'objectif de combler l'absence de prix Nobel de mathématiques. Doté de 6 millions de couronnes norvégiennes (environ 1 millions de dollars US), il est remis par le roi Harald de Norvège.

    Le prix Abel 2010 de mathématiques vient d’être attribué à l'Américain John Tate "pour l'étendue et le caractère durable de son influence sur la théorie des nombres". Agé de 85 ans, le professeur Tate vient de prendre sa retraite de l'Université du Texas. John Tate a été "un architecte de premier ordre" dans le développement de la théorie des nombres, un "monde (qui) s'étend des mystères des nombres premiers à la façon dont nous stockons, transmettons et protégeons l'information dans nos ordinateurs modernes", a estimé le jury.

    Avant de rejoindre l'Université du Texas, le mathématicien a enseigné dans plusieurs universités américaines prestigieuses (Princeton, Columbia et Harvard) et en Europe.

    Frédéric Gaspoz


    votre commentaire
  • Le Club de Rome est une association internationale et non politique basée à Winterthur près de Zurich, réunissant des scientifiques, des humanistes, des économistes, des professeurs, des fonctionnaires préoccupés des problèmes complexes auxquels doivent faire face toutes les sociétés, tant industrialisées qu’en développement.

    Le Club de Rome a publié le rapport Meadows (1972) « Limits of Growth », basé sur cinq tendances majeures : industrialisation, accroissement démographique, malnutrition, disparation des ressources non-renouvelables, détérioration de l’environnement.

    Les notions induites de développement durable et d’empreinte écologique ont fait du Club de Rome un précurseur. Si, au XXIe siècle, la majorité s’accorde à prendre en compte les problématiques environnementales, d’autres n’acceptent pas ces analyses qui impliquent beaucoup de remises en question. Ils s’en prennent parfois au Club de Rome, à l’origine de ce qu’ils pensent être du catastrophisme.

    Frederic Gaspoz

    http://www.clubofrome.org/eng/explore_the_issues/

     


    votre commentaire
  •  

    Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est un prestigieux laboratoire à Genève. Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d'autres faisceaux ou avec des cibles fixes.

    Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) est un gigantesque instrument scientifique situé près de Genève à environ 100 mètres sous terre. En faisant entrer en collision frontale les deux faisceaux à une vitesse proche de celle de la lumière et à de très hautes énergies, le LHC recrée les conditions qui existaient juste après le Big Bang.

    Le 30 mars 2010, deux faisceaux de protons accélérés dans le LHC au Cern à Genève ont été parfaitement alignés et provoqué presqu’immédiatement  les premières collisions de protons à une énergie qu’aucun être humain n’avaient encore pu observer jusqu’à présent. Dans les prochaines semaines, ces expériences vont être renouvelées.

    Frederic Gaspoz


    votre commentaire