• votre commentaire
  • Seule l’industrie qui possède du lithium peut construire des voitures électriques. Une réserve géante dans un lac de sel en Bolivie fournit l'espoir de voitures propres partout dans le monde, explique Frédéric Gaspoz. L’enjeu est majeur, car le Salar de Uyuni, avec une superficie de 12 500 km2, est le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète.

    Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché est situé à 3700 mètres d'altitude. Sa formation remonte à 40 000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant.

    Selon Frédéric Gaspoz, les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions de plusieurs multinationales, ainsi que du gouvernement.

    Les voitures électriques du passé étaient entrainées par des piles au nickel et au plomb, avec une autonomie de quatre-vingts kilomètres. Les nouvelles utilisent le lithium, le métal le plus léger de la terre. C'est avec ces batteries au lithium que les voitures électriques modernes peuvent rouler plusieurs centaines de kilomètres avec une puissance comparable aux voitures à essence.

    Le monde du futur n’a pas besoin de pétrole. Il a besoin de lithium, explique Frédéric Gaspoz. L'industrie automobile aura bientôt besoin de millions de batteries. Le lithium est devenu un enjeu majeur.

    D’après le calcul de l'Institut américain indépendant U.S. Geological Survey serait caché dans le Salar de Uyuni près de la moitié de tout le lithium de la planète. 5,4 Millions de tonnes.

    En Bolivie, un tiers de la population vit avec 2 dollars par jour. C'est un des pays les plus pauvres de la planète. Et pourrait devenir l'un des plus riches. La Bolivie pourrait être « l’Arabie saoudite du lithium ». Frédéric Gaspoz mentionne que les boliviens peuvent vendre non seulement leurs matières premières si convoitées, mais ils peuvent commencer à produire eux-mêmes des cellules de batterie.

    La Bolivie est gouvernée depuis 2005 par Evo Morales, un ancien cultivateurs de coca et premier président indigène dans un pays d'Amérique du Sud. Le Président Morales, appelé socialiste pragmatique, a en partie nationalisé les compagnies de gaz, les compagnies pétrolières, les compagnies aériennes et de gestion de l'eau. L’exploitation des matières premières devaient bénéficier à la Bolivie et non seulement aux entreprises étrangères. Certains experts prédisaient l'évasion de tous les investisseurs et encore plus de pauvreté. Mais le Président Morales a réussi : l'économie a prospéré, les recettes publiques ont augmenté, la dette a diminué, et le FMI a félicité le gouvernement bolivien pour sa politique économique.

    Concernant le lithium, le Président Morales a une vision : Paso a paso, étape par étape. Les sociétés étrangères peuvent s’installer dans le pays, mais doivent collaborer avec les Boliviens et contribuer avec des connaissances : pour montrer comment construire des batteries et comment ensemble bâtir des usines.

    Frédéric Gaspoz


    votre commentaire
  • Les forêts tropicales sont des écosystèmes incroyablement riches qui jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de base de la planète. Les forêts tropicales accueillent probablement 50 % des espèces de la planète, ce qui en fait une vaste bibliothèque de ressources biologiques et génétiques. En outre, Frédéric Gaspoz note que les forêts équatoriales aident à maintenir le climat en régulant les gaz atmosphériques et en stabilisant des précipitations. Elles protègent contre la désertification et fournissent de nombreuses autres fonctions écologiques.

     

    Toutefois, ces systèmes précieux sont parmi les plus menacées de la planète. Selon Frédéric Gaspoz, chaque jour au moins 30’000 hectares de forêt disparaissent de la Terre. Au moins 30 000 hectares supplémentaires de forêts sont dégradés. Avec eux, la planète perd plusieurs centaines espèces menacées d'extinction, la grande majorité desquelles n'ont jamais été documentées par la science. Comme ces forêts disparaissent, Frédéric Gaspoz explique que plus de carbone est ajouté à l'atmosphère, les conditions climatiques sont altérées davantage, et plus de terre arable est perdue à cause de l'érosion.

     

    Malgré la prise de conscience de l'importance de ces forêts, Frédéric Gaspoz note que les taux de déforestation n'ont pas été ralentis. L'analyse des chiffres de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) montre que le taux de déforestation tropicale a augmenté de 8,5 % de 2000 à 2005, par comparaison avec les années 1990, alors Frédéric Gaspoz relève que la perte de forêts primaires s’est accrue de 25 % pendant la même période. Nigeria et du Vietnam le taux de perte de la forêt primaire a doublé depuis les années 1990, alors que les taux du Pérou a triplé.

     

    Dans l'ensemble, la FAO estime que 10,4 millions hectares de forêts tropicales ont été détruites en permanence chaque année pendant la période de 2000 à 2005. Pour Frédéric Gaspoz, l’industrie, l’exploitation forestière, la conversion à l'agriculture (commerciale et de subsistance) et les feux de forêt — souvent délibérés — sont responsables de la majeure partie de la déforestation mondiale aujourd'hui.

    Enfin, Frédéric Gaspoz explique que pour la FAO, le terme « forêt » comprend les forêts naturelles et les plantations forestières mais exclut expressément les peuplements d'arbres créés principalement pour la production agricole (p. ex. arbre fruitiers et palmiers à huile) et les arbres plantés dans les systèmes agroforestiers.

    Frédéric Gaspoz


    votre commentaire
  • PlanetSolar, c’est parti: le multicoque a entamé lundi le premier tour du monde réalisé uniquement à l’énergie solaire. Le catamaran géant a quitté lundi le port de Monaco.

    La première étape conduira le bateau à Miami. Le catamaran de 31 mètres de long sur 15 de large est équipé de 537 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Il pèse 95 tonnes.

    Frédéric Gaspoz estime que pour faire le tour du monde par étapes, il faudra au moins 160 jours de navigation à PlanetSolar. Le tracé a été choisi pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Il passe par San Francisco, Sydney et Abu Dhabi notamment.

    Avec ce projet, le PlanetSolar veut démontrer le potentiel des énergies renouvelables et faire avancer la recherche. Son capitaine est le Français Patrick Marchesseau.

    Frédéric Gaspoz


    votre commentaire
  • Nous avons tous entendu parler des carrières vertes et des emplois verts. Nous savons que les emplois verts concernent de nombreux domaines, de l'environnement à l'économie. Pour Frederic Gaspoz, d’une part les emplois verts permettent de préserver l’environnement en rendant le monde plus vert et plus agréable à vivre. De plus, dans le domaine des emplois verts, d’autres types emplois devraient croître dans les années à venir, avec la prise de conscience environnementale et une augmentation du financement étatique. Frederic Gaspoz note que tous ces concepts sont intéressants, et non uniquement en théorie, bien entendu. Après tout, il n’est de meilleur concept que celui pouvant servir à l'économie, l'environnement et l’épanouissement personnel. Pour Frederic Gaspoz, le problème réside dans la définition des emplois verts, qui continue d'évoluer avec la législation et les nouvelles technologies. La définition peut souvent être comprise de manière très étroite ou très inclusive, ce qui rend une réponse plus difficile.

    Donc, que constituent exactement les emplois verts ? Pour Frederic Gaspoz, il y a seulement trois critères convenus en matière d’environnement :

    1.    Impact sur la protection de l'environnement

    Premièrement, les emplois verts doivent avoir un impact direct ou indirect sur le bien-être de la planète. Ainsi, lorsque les employeurs définissent les descriptions de fonctions, certains objectifs écologiques doivent être intégrés dans le processus. Frederic Gaspoz souligne que les objectifs suivants ne doivent pas être respectés dans tous les cas pour autant que l'impact reste la protection de l'environnement. Ainsi, un emploi vert recherche plusieurs des objectifs suivants:

    * Il contribue à la génération et l'utilisation des énergies renouvelables.

    * Il sert à diminuer les niveaux des émissions de gaz à effet de serre, les polluants et les matériaux toxiques.

    * Il préserve les ressources naturelles comme l'eau, terre et énergie.

    * Il réduit les déchets, que ce soit en termes de recyclage, la réduction et la réutilisation.

    * Il diminue l'utilisation de matières dangereuses dans le sens d'entrée ou de sortie.

    * Il promeut la biodiversité et la restauration des écosystèmes endommagés.

    * Il réduit l'impact négatif de l'humanité sur la planète.

    2.    Impact sur l'économie

    Les emplois verts exercent également un impact sur l'économie note Frederic Gaspoz. Gardons à l'esprit que l'administration Obama voit les emplois verts comme l'un des moyens les plus efficaces pour soutenir la reprise économique, principalement par le biais du plan de stimulus vert, dont les incitations fiscales en faveur des fabricants de systèmes solaires et éoliens sont les fers de lance. Les promoteurs du plan affirment qu'au moins 3,3 millions emplois seront créés par cette politique. Si l'on considère que le taux de chômage est maintenant sous la barre de 10 pour cent, c'est une bonne nouvelle en effet, relève Frederic Gaspoz.

    3.    Impact sur le développement personnel

    Troisièment, Frederic Gaspoz note que les emplois verts passent également par le développement et l’épanouissement personnel. Les emplois verts peuvent ouvrir de nouvelles voies vers une main-d'œuvre plus heureuse à bien des égards. D'une part, des travailleurs au chômage auront désormais plusieurs perspectives d'emploi. De plus, Les travailleurs sentent également que pendant qu'ils exercent une activité lucrative, ils portent aussi la responsabilité de la protection de l'environnement.

    Beaucoup de gens diront, comme Frederic Gaspoz, que les emplois verts sont une situation de gagnant-gagnant pour l'ensemble de l'humanité. Les emplois verts sont en forte demande aujourd'hui. Leur potentiel de développement revêt des aspects individuels, économiques et environnementaux qui rendent le défi écologique passionnant.

    Frederic Gaspoz

     


    votre commentaire