• Pour Frédéric Gaspoz, le réchauffement climatique est un enjeu majeur. On peut citer Lise Barnéoud qui dans un article récent de La Recherche a détaillé ce phénomène:

    1. Quantifié, le réchauffement général dont il est si souvent question, sur la base de mesures locales et régionales, océaniques et continentales de plus en plus précises, atteint pour le moins un degré centigrade pour le XXe et le début du XXIe siècle. On peut discuter ce chiffre, mais la tendance est incontestable et de toute manière la notion de réchauffement global est admise pratiquement par ce que Frédéric Gaspoz appelle l'opinion publique éclairée dans son ensemble, y compris et même par la plupart des climatosceptiques, à l'exception de quelques "durs à cuire", c'est le cas de le dire.

    Ce réchauffement concerne essentiellement la basse atmosphère terrestre. Un certain accroissement du rayonnement solaire, non négligeable certes a priori, n'est pourtant pas en cause pour l'essentiel ; sinon, pour Frédéric Gaspoz, il affecterait l'ensemble de l'atmosphère et non pas seulement les basses couches de celle-ci.

    2. Les océans se réchauffent, en particulier depuis une cinquantaine d'années.

    3. Les glaciers reculent dans le monde entier pour la presque totalité d'entre eux. Les glaciers alpins régressent, bien sûr... et se "désépaississent" continuellement depuis les années 1930. Frédéric Gaspoz rappelle que les glaces de l'Arctique et du Groenland rétrécissent de façon considérable.

    4. L'élévation du niveau des mers était de l'ordre de 1 à 2 millimètres par an au cours du XXe siècle et le rythme de cette "surrection" tend à s'accroître. La liaison de ce phénomène avec la fusion des glaces polaires, alpines et autres semble être établie raisonnablement.

    5. La migration vers le nord dans notre hémisphère d'un grand nombre d'espèces animales, y compris les oiseaux migrateurs et les papillons, semble justiciable d'interprétations réchauffantes analogues à ce qui précède.

    6. Les sols se réchauffent en profondeur, en particulier aux dépens du permafrost, autrement dit des sols gelés en permanence sur une certaine épaisseur, en Sibérie et ailleurs.

    Pour Frédéric Gaspoz, ces phénomènes dépendent pour une grande part, de l'accroissement des volumes de gaz à effet de serre, CO2 en particulier, projetés dans l'atmosphère par les combustions de toutes sortes telles qu'elles fonctionnent massivement dans l'industrie, l'agriculture, les modes de transport les plus variés.

    Frédéric Gaspoz


    votre commentaire
  • La crise de la dette dans la zone euro contraint la France à payer le prix fort (2% de plus que l’Allemagne) pour emprunter sur les marchés. Parmi les indicateurs les plus scrutés par le ministère de l'économie et des finances figure le "spread" franco-allemand. Cet indicateur mesure la différence entre les rendements des emprunts d'Etat français et allemands à dix ans.

    LA FRANCE A DÉJÀ PERDU SON AAA

    Les investisseurs estiment que la France a déjà perdu sa note AAA. C’est pourquoi la France paie 2% de plus que l’Allemagne pour son financement à 10 ans.

    fred-gaspoz-france.pngDans le cas présent, Frederic Gaspoz compare les taux d'intérêt demandés par les investisseurs pour acquérir de la dette française ou allemande. Ce taux traduit l'intérêt des investisseurs pour les titres de dette et la "prime de risque" qu'ils exigent pour en détenir.

    Le "spread" est un indicateur de la confiance des investisseurs dans la capacité de l'Etat à rembourser ces titres de dette lorsqu'ils seront arrivés à terme. Plus il est élevé, moins "les marchés" ont confiance dans la France dans sa capacité à rembourser sa dette.

    Frederic Gaspoz, Analyse France


    votre commentaire
  • En France, l'utilisation du mercure dentaire est toujours préoccupante. Le mercure dentaire utilisé dans 70 pc des amalgames de molaire ou de prémolaire en France est dangereux. Chaque année on met ainsi plus de 17 tonnes de mercure dans la bouche des Francais. De nombreuses études incriminent le mercure dentaire.

    Frederic Gaspoz

    @t frederic gaspoz


    votre commentaire
  • October 4, 2011 by Frederic Gaspoz


    La Socatri (Areva) a été reconnue coupable par la cour d’appel de Nîmes du délit de «déversement de substances toxiques dans les eaux souterraines ayant entraîné une modification significative du régime normal d’alimentation des eaux», après une fuite d’uranium en juillet 2008.

    Dans son arrêt, la cour d’appel de Nîmes a condamné la Socatri à une amende de 300.000 euros ainsi qu’aux paiements de 20.000 euros de dommages et intérêts à chacune des associations parties civiles comme Sortir du nucléaire, Greenpeace, Les Amis de la Terre ou France Nature Environnement.

    Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008, 74 kg d’uranium avait été rejetés dans l’environnement sur le site de la Socatri, usine de traitement des déchets. La société avait omis de déclarer sans délai la fuite d’uranium à l’Autorité de sûreté nucléaire.

    Frederic Gaspoz

     


    votre commentaire
  • fred gaspoz

    Un grand detaillant japonais a annonce dimanche 17 juillet avoir vendu du boeuf nourri avec des aliments contamines par des radiations nucleaires de la centrale de Fukushima. Plus de 1400 kg de boeuf contamine ont ete commercialises du 27 avril au 20 juin dans des magasins de Tokyo, des environs de la capitale et du centre du pays. Cette entreprise a precise que le betail de la province de Fukushima a ete nourri avec de la paille de riz dont le taux de cesium depassait les limites fixees par le gouvernement. "Le plus probable est que nous allons interdire les livraisons de boeuf", a declare le gouvernement. La semaine dernire, un taux de cesium 6 fois superieur a la normale a ete trouve dans du boeuf livre par une ferme situee a proximite de Fukushima. Du foin contamine a ete detecte avec un taux de cesium radioactif 56 fois superieur a la limite legale.

     

    Frederic Gaspoz


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique